Les i9 imaginent leur Business Model, et projettent leur BP

Le Business Model pour les nuls.....

S'il te plait, dessine moi un Business Plan

Les 4 clés de succès pour construire un Business Model

Le Business Plan en 5 étapes

Comment Faire un Business model Canvas ?

Construire son Business Plan: les 7 points clés.....

Argh: non ceci n'est ni un poème, ni un extrait de slam, ni le témoignage des Arch'Innovateurs précédents....ce sont les fruits un peu trop lustrés d'une recherche rapide sur Google....alors: rien ne vaut une entrée en matière en bonne et due forme un vendredi à l'Arche ! 

Alors déjà, situons nous!

Nous sommes au 107, Pop Up Social...dans une chouette salle qui donne envie!

Un endroit que nous connaissons déjà car il héberge pas mal de nos sessions de groupe, un petit conseil à garder:)

Et où nous avons quelques contacts bien utiles....

Epaulés par Marie Laure et Alexandre, nous nous attaquons déjà à l'essentiel : les définitions ! Nous découvrons qu'intuitivement, les mots résonnent pas mal pour nous ! et d'autant plus que le petit tour de table nous permet de considérer que nous ne partons pas de zéroen la matière ! 

Puis, nous découvrons la diversité des Business Model existants....ou pas ! le cheminement intellectuel se met en place....Nous découvrons de nouvelles approches, de l'économie collaborative, au crowdlanding, ....et aux 50 BM développés dans le Guide eponyme! 

Il est grand temps de passer à notre projet, et de passer aux choses sérieuses. Et c'est vous dire que l'exercice n'est pas facile, une nouvelle moulinette pour notre concept ! Menée de main de maître par nos animateurs qui ont à coeur de nous faire trouver LA voie.

Alors, on repart dans le brainstorming, on fait tourner les méninges pour rapprocher des Business Models intéressants à notre idée. Nous réalisons qu'il est possible de trouver un Business Model qui tourne en parallèle d'un concept social, qui lui n'est pas forcément rémunérateur (même si, on est d'accord, il vaut mieux). 

Nous parvenons peu à peu à penser différemment, à distinguer nos utilisateurs et nos clients, à imaginer les bénéfices qui peuvent rassembler les uns et les autres.

Nous sommes déconstruits et à la fois reconstruits différemment.

Nous n'avons pas compté nos tasses de café et de thé mais peu importe...nous découvrons les choses sous un nouvel angle : notre communauté peut nous servir à aider des professionnels à avancer sur leurs projets, grâce à des études ciblées!

Débusquer la bonne approche relève d'une longue imprégnation dans l'univers de la création d'entreprise....alors notre conseil pour les prochains : inspirez vous, lisez, écoutez, papillonnez....c'est comme ça que vous aurez LA révélation !

Après avoir décidé collectivement de l'orientation à donner à notre business plan, en retravaillant sans relâche notre proposition de valeur unique, et notre solution, nous définissons ensemble le reste à faire et commençons à projeter les grandes lignes de notre  Business Plan.  Léger problème: jamais on a vu à ce stade un concept aussi lucratif :) il va falloir mettre une bonne dose de réalisme dans tous ça !

Alors, prenons nos téléphones, textons, appelons, vérifions....et élaborons notre propre traduction pour soutenir la solidarité en ville !

 

Au menu des prochains jours donc: 

- Lean Canvas

- Business Model Canvas

- Et toujours: tous nos outils déjà actifs.

Notre état d'esprit ! Etre en lancement d'activité, et être rentable à 3 ans !

 

Le Business Plan, c'est la maxi synthèse de notre projet ...prémice de notre présentation du 12 juillet ! Merci à Marie Laure et Alexandreainsi qu'au 107 de nous avoir guidés jusque là !